Alors que le stockage, l’infrastructure et la gestion de données sont des sujets en renouvellement permanent dans les entreprises, les solutions pour y répondre se font légion et manquent parfois de mise en perspective pour étayer convenablement la prise de décision. Les cahiers thématiques de Stordata ont vocation à vous apporter une compréhension essentielle du paysage informatique actuel pour un choix éclairé et conforme aux attentes comme aux besoins. Aujourd’hui, les infrastructures convergées sont examinées à la loupe.

Découvrez tous les atouts de la convergence

Les infrastructures convergées attirent moins les entreprises que l’hyperconvergé, qui a su convaincre par sa simplicité, dans un contexte de développement agile de plus en plus répandu. Cette notion de simplicité parfois surévaluée mériterait un article à elle seule. Mais l’objet ici est de démontrer que les besoins des entreprises évoluant, une infrastructure convergée, souple et adaptative, est souvent préférable à une solution ne laissant que peu de marge de manœuvre en négociation comme dans le choix des composants à plus ou moins long terme.
L’évolutivité est un des grands atouts de la convergence, laquelle a en outre le mérite d’accompagner la croissance de l’entreprise sans faire obstacle à d’éventuelles stratégies secondaires et offre d’importantes perspectives pour construire sa transformation IT. Elle accorde aussi une plus grande maîtrise de la consommation des ressources que ne le permet le Cloud public. Enfin, elle prépare le terrain pour une hybridation future et bienvenue des systèmes.

Une association de constructeurs adaptée à la croissance d’une entreprise

Parce que la convergence n’est pas une solution monoconstructeur, elle a su favoriser un rapprochement intelligent des meilleurs spécialistes du stockage flash et du compute, dans un cadre contractuel extrêmement sécurisant, autant pour les entreprises que pour les intégrateurs. A ce titre, la problématique d’une éventuelle complexité de mise en œuvre ne se pose plus dès lors que l’on peut s’appuyer sur la livraison d’une solution entièrement assemblée et intégrée, soutenue par des guides de design testés et approuvés en laboratoire.
Dernier point et non des moindres, la convergence se construit sur des solutions techniques haute performance qui facilitent l’entrée des entreprises dans l’ère des nouveaux modes de développement et d’un service IT aux métiers pleinement rénové. Au demeurant, la convergence n’exige pas de faire table rase de ses infrastructures traditionnelles dans une débauche de budgets pharaoniques. Elle est tout à fait adaptée à de nouveaux projets spécifiques, en tant que première brique d’une transformation conduite dans le temps.

Pour télécharger le cahier thématique Stordata sur les infrastructures convergées et comprendre comment la convergence répond aux problématiques de stockage et de transformation des entreprises en croissance.