Sécurité de la donnée

Face aux réglementations de plus en plus contraignantes et à la multiplication des risques, la protection de vos données n’est pas une question, mais une obligation et  un véritable enjeu.

Les conséquences de la perte, de la corruption ou de l’exposition des données peuvent être dramatiques: dégradation d’image, risques juridiques, perte de CA, clients mécontents.

Afin de couvrir ces besoins, Stordata propose différentes solutions pour sécuriser vos données, que ce soit au niveau de l’infrastructure, du stockage, des données elles-mêmes ou encore des accès.

Une gamme de solutions pour protéger efficacement vos données

  • Infrastructure sécurisée : mise en œuvre d’architectures hautement redondantes, construites dans les règles de l’art, permettant de réduire, voire d’éliminer, tout arrêt de production,
  • Stockage sécurisé : mécanismes embarqués dans les baies de stockage permettant de prendre régulièrement des points de cohérence et de répliquer les données sur un autre site,
  • Données sécurisés : sauvegarde permettant de reconstituer tout ou partie des données dans leur état d’origine, sur le site de production ou sur un site de reprise, en réduisant le RPO,
  • Accès sécurisés : protection des accès aux données permettant d’éviter toute corruption.

Gestion universelle des attaques

Stordata prend en compte, dès l’élaboration de votre solution, la disponibilité des données.

Les éléments clés : RTO et RPO.

Selon les objectifs définis par le client, la solution est hautement redondante et peut garantir jusqu’à 100% de disponibilité.

Les accès sont sécurisés par différents éléments au niveau du réseau, du stockage, des outils de management et de l’infrastructure.

Les données sont disponibles en plusieurs copies, à différents endroits et peuvent être reconstituées dans des délais répondant à vos engagements.

La protection de la donnée, le capital informatique de l’entreprise

Pour protéger la données, Stordata met en œuvre les meilleures pratiques, depuis les méthodes traditionnelles jusqu’aux méthodes les plus récentes, permettant une sécurité et un coût ajusté, en fonction de la valeur/importance de la donnée :

  • Parmi les méthodes traditionnelles : des solutions antivirus spécifiques aux solutions NAS,
  • Parmi les méthodes récentes : le chiffrement des disques, bandes et stockage Flash,
  • Des méthodes de détection d’intrusion, de double authentification, …

Blocage, alerte et reporting

Il est important d’éviter l’accès non autorisé aux données car il y a risque d’exposition et de corruption de la donnée.

Stordata met en œuvre des dispositifs intégrés et des solutions complémentaires en fonction du degré de sécurisation demandé.

Ces dispositifs sont intégrés aux éléments de stockage, aux éléments actifs permettant d’accéder au stockage des données, au niveau des réseaux LAN ou WAN et au niveau des serveurs et des postes.

Selon les options retenues, il sera possible d’alerter les équipes à l’aide d’une console, en temps  réel, et de rapports de synthèse et de rapports détaillés.