Archivage de données

Vos données ne sont pas toutes fréquemment utilisées, pourtant elles occupent une volumétrie importante sur votre stockage de production. Des solutions d’optimisation existent.

Par ailleurs, pour des raisons légales ou réglementaires, vous devez conserver certaines données pendant de longues durées. Les conditions de conservation de ces données doivent garantir qu’elles ne seront ni modifiées, ni supprimées jusqu’à une date de rétention prédéfinie.

Stordata aborde l’optimisation de votre stockage avec des solutions qui vont de la sauvegarde longue durée jusqu’à l’externalisation dans le Cloud en passant par l’archivage hiérarchique.

Pourquoi l’archivage simple ?

Mettre en place une stratégie d’archivage permet de réduire les coûts d’infrastructure en évitant d’encombrer le stockage de production avec des données dormantes. Ces données font l’objet de sauvegardes totales injustifiées car elles ne subissent pas de mises à jour d’une session à l’autre.

L’archivage permet donc une réduction de la volumétrie à stocker et à sauvegarder.

Mécanismes d’archivage

Stordata propose différentes solutions intégrant :

  • Le déplacement de données automatisé : la donnée est physiquement déplacée et l’utilisateur accède aux données archivées sur un nouvel espace de stockage,
  • Le HSM : déplacement hiérarchique de la donnée ne modifiant pas la vision de l’utilisateur. L’accès est transparent via un lien posé par la solution HSM,
  • Le stockage infini : la donnée est stockée dans un espace de stockage de production se déversant régulièrement dans un espace de stockage secondaire, de façon automatisée, en fonction de seuil de remplissage prédéfini. L’utilisateur accède à sa donnée dans l’espace de stockage de production car la donnée y est toujours référencée.

Supports d’archivage

Les supports d’archivage dépendent de la finalité de l’archivage. Les principales ressources mises en œuvre sont :

  • Les bandes magnétiques qui permettent de conserver des données sur une très longue durée avec un média facile à externaliser, ne consommant pas d’électricité et ne dégageant pas de chaleur. L’inconvénient est une certaine fragilité du média qui nécessite quelques précautions de manipulation, une latence non négligeable en termes d’accès à la donnée unitaire et une obsolescence technique sur quelques années induisant une mise à jour régulière (relecture, réécriture, …). Ce support existe également en format WORM,
  • Les disques magnétiques sont actuellement le support privilégié, sous sa forme SATA / NL-SAS, offrant de grandes capacités de stockage, une latence d’accès raisonnable et pas d’obsolescence. Ce support existe également en format WORM,
  • Le Cloud : technologie qui permet d’accéder rapidement à des capacités de stockage situées dans des Datacenters sécurisés à des coûts raisonnables. Le client n’a pas à administrer l’infrastructure sous-jacente, il souscrit un service répondant à certains engagements de disponibilité, de sécurité et de performance.